Bon voilà mon cher et tendre m'ayant fait une demande-suggestion en bonne et due forme à laquelle je me suis empressée de dire "oui", j'ai une liste de questions "à la con". Elles peuvent vous paraître débiles, mais je préfère encore les poser plutôt que de continuer à me tourne-bouler la tête :
Je prends la pilule depuis pas loin de 4 ans et demi maintenant. Enfin ça c'était jusqu'à ce matin
D'après mes souvenirs, avant la pilule, j'avais des cycles longs (40 jours) mais hyper réguliers (au jour près). Est-ce que ça peut avoir au impacte autre que le fait que j'attends en moyenne 10 j de plus chaque mois pour savoir si je suis enceinte ? Je pose la question car j'ai lu que des cycles irréguliers pouvaient avoir un impacte mais quid des cycles longs ?
Est-ce que ça peut avoir changé ( mouais on peut toujours y croire...)?
Est-il possible que je tombe enceinte dès mon arrêt de pilule ou faut-il nécessairement que mes premières règles arrivent (5 j après l'arrêt, car mon corps semble un peu long à la détente)? Logiquement je devrais pouvoir tomber enceinte tout de suite non ( impatiente moi ? Jamais! ) ?
Bon après j'ai une question un peu plus "polémique". Je sais que l'alcool c'est le mal. Je sais néanmoins qu'un demi verre de vin pour une occasion exceptionnelle n'a théoriquement que peu d'impacts. Alors voila dois-je vraiment arrêter tout alcool pendant la période de conception sachant que celle-ci dure en moyenne six mois ? C'est pas que je suis alcoolo mais six mois sans alcool pour rien bof bof...
Puis-je me contenter de limiter ma consommation et d'éviter les grosses murges puis arrêter l'alcool une fois que je suis sure d'être enceinte ou est-ce justement le moment ou c'est le plus dangereux (les deux premières semaines)?
Bref voila les questions existentielles de future femmes sans hormones que je me permets de vous poser (mon mari commence déjà à craquer sur mes recherches d'hôpital and co, alors je vais limiter mes interrogations philosophiques à la maison).
------------- D'ici quelques années (quelques mois?) une crevette c'est sûr... Avec mon loup d'amour de préférence!
1) Normalement, oui, la pilule dérègle tes cycles et oui ça changera probablement, plus longs, plus courts ou irréguliers.
2) Il est très rare que l'on tombe enceinte rapidement après l'arrêt de la pilule (par contre, après arrête stérilet très possible). Je veux dire, dans les premiers mois. L'infirmière qui m'a fait ma prise de sang m'a clairement dit que deux moi après, c'était rare et j'avais de la chance! Sinon, non tu ne peux pas être enceinte le même mois si tu termines ta plaquette (car au moment où tu arrêtes la pilule, ça va être tes règles et ton ovulation est passée). Maintenant, si tu arrêtes ta plaquette au milieu et que tu n'es pas encore à ton ovulation, oui. Même si c'est très rare mais je te le souhaite!
3) Je ne suis pas alcoolique non plus mais j'aime bien, comme toi, un (voire plus parfois) verre de vin, un apéro,... Je ne boirai bien sûr plus et depuis mon retard de règles (vendredi), je n'ai plus bu mais j'étais persuadée malgré tout que ce ne serait pas pour ce cycle-ci donc la veille on a plus que goûté le beaujolais nouveau... J'espère que y aura pas de conséquences...
Mon mari aussi craquera vite je crois... Enfin, on va commencer par lui annoncer la bonne nouvelle!
Bonne chance à toi! Et si tu arrêtes tout de suite, viens nous rejoindre dans Le post de novembre!
Pour les cycles longs, désolée, je n'y connais rien sur la question, je ne peux donc pas taider Je serais d'avis de croire que s'ils sont réguliers, c'est juste une particularité et que pas de soucis autre que d'attendre 10 jours de plus chaque mois
J'ai pris la pilulle pendant un certain temps, il a fallu que la machine se remette en route, mais je dirais que pour ma part, j'avais des cycles semblables à avant la pilulle (hormis 3 cycles de mise en route je dirais).
Oui, il est possible que tu tombes enceinte dès l'arrêt de pilulle... Mais ce serait le cas rêvé de toutes les impatientes
Concernant ta question "polémique", un demi-verre de vien n'a THEOROQUEMENT que peu d'impacts... Pour ma part, je suis partisante du risque zéro. Dès que le début de nos essais, c'était zéro alcool... J'ai eu des cours de neuropsycho de l'enfant, nous avons vu le syndrôme d'alcoolisme foetal. Pour moi, il était clair que je souhaitais écarter tous risque, aussi minimes soient-ils... Il te suffit de chercher dans google et tu seras peut-être vite refroidie
Bon, tu as ici l'avis d'une future maman, donc les hormones qui vont avec
Plein de succès dans vos essais... Vite vite, une tite crevette avec ton loup d'amour
------------- Adrian notre bonheur 25/06/08, bientôt grand-frère (Pepita° est sa CM!)
Je suis enceinte depuis trois semaines. Peu
avant le test de grossesse positif, j’ai bu trop
d’alcool à l’occasion d’une soirée. Est-ce
que ça a pu faire du mal à mon enfant?
C’est une préoccupation fréquemment exprimée par des femmes qui viennent d’apprendre qu’elles sont enceintes. Dans les deux à trois semaines après la fécondation, les cellules embryonnaires en train de se diviser sont encore assez résistantes face aux influences néfastes venant de l’extérieur. Ainsi, soit l’embryon n’est pas touché, soit il l’est au point que cela déclenche une fausse-couche. Le test que vous avez fait montre que vous êtes enceinte, vous ne devez donc pas vous faire de souci. C’est à partir de la quatrième et de la cinquième semaine de grossesse que les organes commencent à se former et que l’embryon est très sensible aux perturbations pouvant
affecter son développement.
C'est édité par Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies.
http://www.prevention.ch/alcooletgrossesse.pdf
Les infos que j'avais des gynécos de mes belles sœurs enceinte était : un verre d'alcool le soir de noël n'aura pas d'impact sur votre bébé. Mais deux verres tout les jours ça posera problème.
Cela dit je sais que tout les gynécos ne disent pas la même chose
MAJ : je viens de trouver des conclusions inverses sur d'autres sites... Pfffffff... pas plus avancée !
------------- D'ici quelques années (quelques mois?) une crevette c'est sûr... Avec mon loup d'amour de préférence!
Citer: posté originellement par Tigranna sur 24 Novembre 2009
Bon voilà mon cher et tendre m'ayant fait une demande-suggestion en bonne et due forme à laquelle je me suis empressée de dire "oui", j'ai une liste de questions "à la con". Elles peuvent vous paraître débiles, mais je préfère encore les poser plutôt que de continuer à me tourne-bouler la tête :
Je prends la pilule depuis pas loin de 4 ans et demi maintenant. Enfin ça c'était jusqu'à ce matin
D'après mes souvenirs, avant la pilule, j'avais des cycles longs (40 jours) mais hyper réguliers (au jour près). Est-ce que ça peut avoir au impacte autre que le fait que j'attends en moyenne 10 j de plus chaque mois pour savoir si je suis enceinte ? Je pose la question car j'ai lu que des cycles irréguliers pouvaient avoir un impacte mais quid des cycles longs ? A priori, avoir des cycles longs n'est pas un obstacle à une grossesse. Tu as juste, mathématiquement, moins de chance de tomber enceinte (puisque moins souvent réglée => moins d'ovulation sur une année). Toutefois, parfois, les cycles longs, même réguliers, peuvent venir d'un déséquilibre hormonal qui, lui, pourrait retarder la venue d'un +++. Avant la grossesse de Tim, j'ai toujours eu des cycles longs et j'avais vu un médecin homéopathe qui m'avait prescrit un traitement qui avait permis de me faire revenir à un cycle de longueur tout à fait normal... Et le mois suivant, Tim s'était installé in the bidou!
Est-ce que ça peut avoir changé ( mouais on peut toujours y croire...)? Oui, ça peut... ou pas! lol Ca dépendra de chaque femme
Est-il possible que je tombe enceinte dès mon arrêt de pilule ou faut-il nécessairement que mes premières règles arrivent (5 j après l'arrêt, car mon corps semble un peu long à la détente)? Les pertes de sang en fin de plaquette sont des "règles de privation" (liée au fait de l'arrêt des hormones apportées par la pilule) et donc, pas de vraies règles qui surviennent lorsqu'il y a eu ovulation Donc, pas possible de déjà être enceinte maintenant... A moins que tu aies oublié quelques comprimés de ta dernière plaquette Logiquement je devrais pouvoir tomber enceinte tout de suite non ( impatiente moi ? Jamais! ) ? Un fois la pillule arrêtée, tu peux tomber enceinte dès le 1er cycle comme tu peux devoir attendre plusieurs mois (qui te sembleront une éternité ). Y a des femmes qui tombent enceinte rien qu'en oubliant une fois sur le mois un seul comprimé de leur pilule... et d'autres qui attendent plusieurs années après avoir arrêté la pilule pour tomber -enfin- enceinte. Laisse le temps à ton corps
Bon après j'ai une question un peu plus "polémique". Je sais que l'alcool c'est le mal. Je sais néanmoins qu'un demi verre de vin pour une occasion exceptionnelle n'a théoriquement que peu d'impacts. Alors voila dois-je vraiment arrêter tout alcool pendant la période de conception sachant que celle-ci dure en moyenne six mois ? C'est pas que je suis alcoolo mais six mois sans alcool pour rien bof bof... Je n'aime pas le vin, ni la bière, ni les alcools "forts". Les seules boissons alcoolisées que j'apprécie: la sangria en été, le champagne et le mousseux (doux). Donc, en gros, je ne bois pas souvent mais ni durant les essais, ni durant la grossesse, je n'ai fait une fixette là-dessus. Pour Sam, j'ai eu mon +++ pendant la période des fêtes et j'ai bu, de temps en temps, un peu de champagne ou de mousseux durant cette période. En été, je ne me suis pas privée de sangria (1 ou 2 verres à l'apéro... Parfois tous les jours pendant 1 semaine et puis, plus du tout pendant 15 jours...) et mes loulous sont en pleine forme!
Les effets de l'alcool sur le foetus sont peu connus et, du coup, mon gyné nous avait expliqué que le discours était à la tolérance zéro... Pour plus de clareté parce que dire qu'on peut boire "un peu" pendant la grossesse, ça ne voudra pas dire la même chose pour tout le monde (quelqu'un qui aime le vin, la bière, les cocktails, etc. pourrait avoir l'impression de ne boire qu'un peu alors qu'il boira bcp plus que quelqu'un qui n'aime pas tout ça mais qui boit sans se priver un peu de sangria ou de champagne).
Puis-je me contenter de limiter ma consommation et d'éviter les grosses murges puis arrêter l'alcool une fois que je suis sure d'être enceinte ou est-ce justement le moment ou c'est le plus dangereux (les deux premières semaines)? Avant le +++, perso, je ne pense pas que ce soit indispensable de te priver de boire ce qui te fait envie (j'ai pas dit non plus de te bourrer la gu.. tous les jours, hein ).
Bref voila les questions existentielles de future femmes sans hormones que je me permets de vous poser (mon mari commence déjà à craquer sur mes recherches d'hôpital and co, alors je vais limiter mes interrogations philosophiques à la maison). Héhé... J'avias une copine qui trouvait "dommage" que mon homme ne m'ait pas accompagné pour la toute première visite chez mon gygy pour la grossesse de Tim... J'étais enceinte de 6 semaines et moi, j'étais au contraire contente qu'il ne soit pas venu. A part un tit grain de riz à l'écho, j'vois pas ce qui aurait pu intéresser mon homme dans cette visite où je n'ai posé que des questions aussi philosophiques que les tiennes
je n'ai pas tout lu le post mais pour ce qui est des cycles longs, la pilule peut te faire changer tes cycles .. ici ils étaient long et irrégulier avant l'arret et après, il étaient régulier mais toujours long ... après le 2ième arret de la pilule, encore irrégulier de 28 à 36 jours ...
pour ce qui est de l'alcool, heureusement que je ne prive pas d'alcool depuis que je suis en essai ... ça serait trop triste vu les circonstances ... par contre dès que le test est +, je m'abstiens complètement !
------------- un garçon né le 06/11/06
essai BB2 depuis aout 2007, test + avril 09 : oeuf clair détecté a 12SA, 18 juin curetage, 6 aout, 2ième curetage suite à reste de résidus, reprise des essai en Novembre !
J'ai aussi des cycles long lorsque je ne suis pas sous pilule. En moyenne aprés l'arrêt de la pillule et bb j'ai mis 6 mois pour tomber enceinte. En fait je me fier plus aux sécrétions qu'aux calculs...Bonne chance!
Pour l'alcool moi je dirai zéro alcool de la conception à la grossesse ! Mais ça c'est chacun!
Pour ce qui concerne les cycles longs et bien des fois ça montre prob dans conception des fois ça ne porte pas à conséquence !!!!!! en fait dans le cas de cycles à 40j au lieu de 28j et bien pour savoir pour l'ovulation et donc le moment le plus propice pour les calins et bien tu dois compter 14j avant la fin de ton cycle donc ovu normalement à j26 !!!!!!!
Pour ce qui est de l'alcool et bien c'est surtout l'abus d'alcool qui n'est pas bon un petit verre de temps en temps ne fait pas de tort maintenant c'est vrai que vaut mieux arrêter dès que tu sais que t'es enceinte maintenant tu sais il y a des alcooliques qui tombent enceintes sans probs donc il ne faut pas trop se formaliser pour l'alcool maintenant il ne faut pas trop abuser des bonnes choses lolllllll
Des fois on tombe enceinte dans les premiers cycles après l'arrêt de la pilulle et parfois ça prend plus de temps mais ça ça dépend des femmes, de l'âge et si prob dans conception ou non donc voilà il faut voir et essayer de pas être trop impatiente et puis en général un gygy dit qu'il faut commencer à se poser des qst dans un interval de 1an 1an et demi après début des essais.
Je te souhaite bonne chance pour la conception de ton futur loulou !!!!
je crois qu'une fois en essais, on est toutes impatientes !!!
pour chloé, david a balancé la dernière moitié de ma plaquette dans les toilettes, puis devant mon regard ébahi m'a dit "maintenant on fait un bébé"...mes règles ne sont jamais arrivées.
Pour notre deuxième en route, j'ai attendu patiemment 5 mois après l'arrêt de la pilule.Comme quoi rien n'est pareil.Et il n'y a pas de règles en la matière.
Pour raccourcir mes cycles longs, ma gygy m'a conseillé de prendre de l'Aomix qui est un complément alimentaire (donc sans prescription) avec apports d'acides gras spécifiques, qui jouent sur le cycle pour le réguler mais aussi sur la qualité de la peau, de l'ovulation...et aussi du biofer pour apporter fer et acide folique en quantité industrielle
quand à l'alcool,comme pour chloé je ne croyais pas être enceinte directement, j'ai été à quelques fêtes bien arrosées, et tout va bien...bon ce n'est pas une excuse mais au départ les cellules du bébé sont totipotentes donc cellule grillée sera remplacée...c'est le même principe que pour les RX ou les médicaments pris tôt dans la grossesse.
Et enceinte, je ne me suis jamais privée de boire deux ou trois verres de vin par mois. pas tout les mois parceque l'occasion ne se présente pas, mais quand on sort un peu, avec des amis, un verre.sans soucis.
et pourtant, je suis infirmière , et je devrai dire "alcool NON, tolérance ZERO"
------------- Maman de Chloé 4 ans.Fière CM de Maud,Pupuce74.
Charline est née ce 5 mars 2010.Gros bonheur dans notre maison.